Comme chaque être humain, les personnes âgées perturbées dans leur santé mentale ont besoin d’accomplissement de soi, c’est-à-dire de pouvoir donner un sens à leur vie. Comme nous tous, elles ont besoin de transformer leurs énergies biologiques et sociales en vécu, en
existence. L’équipe pluridisciplinaire du Home prend soin des résidents et cherche à leur permettre de tendre à satisfaire leurs besoins.
Elle œuvre afin que la vie de chacun des résidents, même dans un milieu spécifique comme celui de notre Home psychogériatrique, soit
digne d’être vécue. L'idée première est d'offrir, dans une constante bienveillance, un lieu de vie, de plaisir, de détente, un accueil parfois
transitoire, ou un accompagnement palliatif, toujours dans le respect de la personne.
Pour y parvenir, nous nous référons à la théorie de la hiérarchie des besoins, plus couramment dénommée pyramide de Maslow.
En complément aux prises en soins physiques et relationnelles, médicamenteuses et psychothérapeutiques, nous favorisons des approches complémentaires telles que:
Aromathérapie / Bains avec jacuzzi / Chariot multi-sensoriel / Clowns relationnels / Gym douce /Musicothérapie / Poupées empathiques / Relaxation / Zoothérapie

Atelier et partage

Préparation de biscuits pour la collation

Exemple d’approche Snoezelen
En parallèle à ces démarches spécialisées, nous recherchons à stimuler et maintenir les orientations temporelles et spatiales ainsi que les acquis sociaux par des activités spécifiques et des sorties à thème. Participer à la préparation de collations, de desserts, s’impliquer dans l’actualisation des décorations, lire des articles de journaux et écouter/regarder les supports audio-visuels en fonction d’une sélection de programmes sont des moments privilégiés et priorisés dans la vie quotidienne.
Soit à pied, soit avec le bus du Home, soit en prenant les transports publics, aller boire un café au bistrot, faire quelques emplettes à l’épicerie du village ou au Vallon, visiter un lieu de mémoire, un endroit symbolique, participer aux manifestations régionales sont également des activités qui sont proposées.
A côté de ce programme, reste encore "une activité" à ne pas oublier, à planifier, à improviser, à laquelle laisser libre cours: celle de "ne rien vouloir faire". C’est peut-être la plus difficile à organiser, mais nous y sommes attentifs et respectons ce besoin.
"Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté."
Joseph Templier