Raison sociale, historique et situation géographique

La Fondation du Home des Bayards est une institution médicalisée pour personnes âgées pouvant accueillir 13 résidents (12 au 1er juillet 2020) en longs séjours psychogériatriques. 

Elle est à but non lucratif.

Fondation du Home des Bayards | Les Bayards
Fondation du Home des Bayards | Les Bayards

En 1844, Jean-François Piaget dota dans son testament un fonds en faveur des vieillards indigents et infirmes de sa commune. 

Avec les intérêts capitalisés pendant 35 ans, ledit fonds, qui se montait à frs. 102'709.31, a permis de transformer l’ancienne maison d’école et d’y ouvrir un hospice mixte de 10 lits, appelé aujourd’hui Home des Bayards.

La commune des Bayards l’a géré jusqu’en 1998, année où elle a créé une fondation privée à but non lucratif afin d’exploiter un home accueillant des personnes âgées dont l’état de santé ne nécessitait qu’un suivi médical léger. En 2006, le Home a obtenu la médicalisation, c’est-à-dire accueillir des personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement et de soins étendus.

Depuis le 1er janvier 2019, l'Etat a confié au Home des Bayards la mission provisoire de prise en charge de personnes avec des troubles psychogériatriques. 

La fondation est gérée par le Conseil de Fondation, le Comité de Gestion et un(e) directeur(-trice). 

organigramme - Home des Bayards

L’institution se trouve au centre du village des Bayards, petit village de campagne de 369 habitants, d'une altitude moyenne de 1000 m. Le cadre campagnard est propice à la joie de vivre avec la nature, au gré des saisons (terre, odeurs, jardin, lumière, beauté de la nature, animaux, etc.).

L'arrêt du bus se situe près du Home. Le TRN nous relie à Fleurier, à Neuchâtel ainsi qu’aux Verrières et à Pontarlier (France). Nous avons également le car postal pour nous rendre à La Brévine et au Locle.

Fondation du Home des Bayards | Les Bayards

Le bâtiment

Le bâtiment est constamment rénové et adapté afin de répondre aux normes sanitaires et sécuritaires. 

Il est composé de trois niveaux reliés par un ascenseur où s’imbriquent des espaces pluriels ainsi que les domaines privés individuels.

L’architecture de la bâtisse permet de proposer 10 chambres individuelles.

Chambre -Fondation du home des Bayards

Les chambres sont toutes différentes les unes des autres. 

Chaque résident peut, s’il le désire, s’entourer de quelques meubles personnels. 

Fondation du Home des Bayards | Les Bayards
Chambre à plusieurs lits - Fondation du home des Bayards

Une onzième chambre à 2 lits est maintenue pour permettre si nécessaire l’accueil d’un couple, ou pour rassurer mutuellement deux résidents atteints dans leur santé mentale.

Fondation du Home des Bayards | Les Bayards

Tous ces domaines, qu’ils soient privés, lieux de vie, espaces extérieurs, sanitaires, sont accessibles aux résidents devant se déplacer en fauteuil roulant.


Plusieurs espaces communs favorisent les rencontres et permettent aussi de se retrouver en intimité avec des proches. Ils sont répartis tant à l’intérieur qu’à l'extérieur du bâtiment. 

La nouvelle construction offre une atmosphère lumineuse, avec la vue sur la vie du village, réunissant la salle à manger, salle de vie et de loisirs.

Une particularité, la cuisine ouverte sur cet espace de vie, permet à chaque résident de s’imprégner des bruits et des odeurs, ainsi que de voir la cuisinière préparer les mets qui seront servis au prochain repas. Quoi de mieux pour se mettre en appétit et également "mettre la main à la pâte".

Fondation du Home des Bayards | Les Bayards

Un accent particulier est porté aux espaces extérieurs. Accessibles de plain-pied depuis le bâtiment principal, deux terrasses communicantes sont aménagées en tenant compte de différents objectifs:

  • Favoriser des déplacements autonomes, même avec des moyens auxiliaires, en alliant la sécurité des espaces, la diversité des points de vue et des aménagements distincts. 
  • Permettre aux résidents une proximité avec l’environnement (cultures florales, diversité des revêtements de sol, vues sur les chemins et les accès au Home, arbre séculaire, etc.).
  • Proposer la libre circulation par l’aménagement d’un chemin de déambulation pour les personnes ayant des difficultés à s’orienter ainsi que pour les résidents errants.
  • Assurer la sécurité des personnes.

A quelques mètres du bâtiment principal, nous disposons d’un appartement avec toutes les commodités (cuisine, sanitaires) et accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Son cachet rustique le rend idéal pour y dispenser diverses activités mais également pour y recevoir les familles et les proches lors des moments personnalisés ou pour des rencontres lorsque le besoin d’être "entre soi" est souhaité.

appartement - Home des Bayards
Share by: